Conception de nouveaux
Produits Manufacturés.

Design Control met son laboratoire au service d’Amélie et Lara pour les aider dans leur quête olympique

Test compression mats

Design Control a ouvert les portes de son laboratoire d’essais mécaniques à Amélie Riou et Lara Granier, que la société soutient dans leur quête olympique pour les JO de 2024 en voile (49er FX).

À leur demande, nous avons testé les différentes parties du mât de leur 49er FX (dériveur double), afin qu’elles puissent avoir une parfaite connaissance de leur matériel.

Le mât du 49er FX est composé de 3 parties distinctes (bas, milieu et tête) en fibre de carbone, manchonnées les unes dans les autres, elles sont soumises à de fortes pressions parfois contraires : force du vent, des voiles, du bateau et le poids de l’équipage.

Ayant 4 mâts, l’idée de ces essais était d’établir une classification des raideurs pour chaque partie : bas milieu et tête.

Grâce à notre expertise mécanique, notre rigueur et notre matériel de métrologie, nous avons pu extraire des données précieuses, qui leur permettront de faire un choix éclairé lié à leurs stratégies de navigation, dans un objectif de performance.

L’exploitation commune des données de mesure a permis une restitution de haute qualité, qui répondait précisément à leur besoin.

Courbe rigidité compression

Nous avons hâte de voir Amélie et Lara naviguer sur les eaux marseillaises, nous leur souhaitons une bonne préparation !

Notre laboratoire d’essais mécaniques est outillé pour réaliser des études techniques dans le cadre de développement de produits. Pour en savoir plus sur nos prestations contactez-nous.

CONTACT
ADRESSES
RECRUTEMENT
LINKEDIN
ACTUALITÉS